classiera loader

APPEL D’OFFRES DE TRAVAUX POUR LES PARTICULIERS – AVANTAGES


APPEL D’OFFRES DE TRAVAUX POUR LES PARTICULIERS – AVANTAGES

SE POSER LES BONNES QUESTIONS – TRAVAUX.CI VOUS RÉPOND


Qui peut lancer un Appel d’Offres de marché privé? 

Un marché privé peut être lancé par tous les particuliers ou les Entreprises privées.

Pour quel type de travaux doit-on faire un Appel d’Offres de marché privé? 

Quelque soit les travaux que vous souhaitez réaliser (construction d’une maison, d’un immeuble, réhabilitation de bureaux, travaux de paysage, de terrassement, de peinture, ravalement ou étanchéité…) vous pouvez lancer un Appel d’Offres de marché privé adapté à la dimension du projet que vous envisagez.

Faut il lancer un Appel d’Offres ou poster une annonce sur Travaux.ci

Si votre projet est important, avec un coût estimatif élevé comme la construction d’une maison par exemple,  et que vous être très bien avancé avec des plans, des diagnostics du terrain, un permis de construire,  il est préférable de lancer un appel d’offres en vous aidant des documents de « Appels d’Offres travaux.ci ».

Si au contraire vous devez faire des petits travaux d’aménagement, de réhabilitation ou de petites constructions vous pouvez « Poster une annonce sur Travaux »  pour obtenir un devis et trouver une entreprise de travaux

Quels sont les avantages d’un Appel d’Offres de marché privé?

Contrairement au marché public, le marché privé est beaucoup plus souple et plus adaptable aux besoins d’un particulier ou d’une entreprise privée. Le marché privé est basé sur un contrat prédéterminé dont chaque partie à conscience. Le client décrit son besoin en travaux , l’entreprise réalisatrice prend connaissance des travaux à réaliser et propose son offre.

L’offre étant acceptée par le client, les deux parties s’entendent sur un contrat et ses conditions appelé  » contrat de marchés privé ».

L’Une  (entreprise réalisatrice) à obligation de réaliser l’ouvrage conformément à sa description dans le contrat, l’Autre (client privé) à obligation de payer selon les modalités du contrat.

Pourquoi lancer un Appel d’Offres de marché privé plutôt que opter pour un marché « Gré à Gré » ? 

Le marché « Gré à Gré » signifie que le client fait appel à une seule entreprise avec laquelle il trouve un terrain d’entente sur le prix et sur les travaux à réaliser. Le client et l’entreprise réalisatrice étant d’accord sur ces termes un contrat entre les deux parties peut être rédigé et signé.

L’inconvénient du marché « Gré à Gré » c’est qu’aucune mise en concurrence n’est faite avant le lancement du projet. Le client ( particulier ou l’entreprise privée) ne peut donc pas pu juger de la réalité économique du marché  et de son offre au moment de la contractualisation du marché « Gré à Gré ». Opter pour un marché « Gré à Gré » implique une parfaite connaissance des prix du marché et des principes de construction locaux.

Contrairement au « Gré à Gré » l’Appel d’Offres à l’avantage de mettre en concurrence les entreprises (Architectes, entreprise de construction, bureau d’étude…)  et donc, pour les non initier, d’être proche de la réalité économique des travaux que vous souhaitez réaliser. Egalement un autre avantage non négligeable de l’Appel d’Offres, est de pouvoir comparer les entreprises sur la base de leurs compétences, moyens, références et juger de leur sérieux préalablement à votre choix.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter.

Cordialement

L’équipe de TRAVAUX.CI


LE PARTENAIRE DE VOTRE PROJET DE TRAVAUX EN CÔTE D’IVOIRE